Les consommateurs pensent à la fois avec leur cerveau rationnel et émotionnel. Etude après étude indique que lorsque l’on achète, c’est pour des raisons émotionnelles. La logique entre en jeu lorsque nous essayons de justifier l’argent que nous avons (ou est sur le point de) dépensé, en particulier lorsque nous cédons à nos besoins.
Les résultats ont du sens. En fait, ils font preuve de bon sens et ont joué un rôle déterminant auprès des spécialistes du marketing pendant des années. Mais comment les entreprises peuvent-elles exploiter leurs émotions pour communiquer avec leurs consommateurs ? Exploitez les exemples de tacts suivants. Nous allons vous montrer comment.
Émotions positives=ROI à long terme
Les émotions sont les principaux moteurs de nos décisions quotidiennes. Ils sont ce qui nous motive à nous lever et aller au travail à 6 heures. C’est ainsi que nous nous sommes convaincus de faire un effort supplémentaire sur le tapis roulant. De même, les émotions sont ce qui nous convainc de faire affaire avec les marques qui nous distinguent.
Ci-après une vidéo relatant ces faits :
Le problème est que les spécialistes du marketing sont sur une longueur d’onde complètement différente. Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Clics, pages vues, temps passé sur le site et taux de conversion élevés.
Engager les sens
La communication visuelle est au cœur du marketing en ligne. Cela ne signifie toutefois pas que votre entreprise est limitée à la communication bidimensionnelle.
Une façon d’exploiter les sens est de faire appel à l’imagination de votre public. Aidez-les à imaginer une expérience avec les produits de votre entreprise. Une option ? Du son. Parlez à vos clients en produisant une vidéo explicative de marque ou en organisant un webinaire. Vous n’avez pas besoin de créer quelque chose de cher ou trop compliqué non plus. Lors du lancement de Spotify aux États-Unis, la société a créé une bande-son visuelle et sonore très simple.