L’entrepreneuriat est une péripétie où le manager doit prendre des résolutions, affronter des difficultés et progresser souvent vers l’inconnu. Entreprendre veut dire sortir de son confort et oser risquer quelque chose. Grosso modo, c’est une forme de témoignage de bravoure. Dans ces conditions, un professionnel en marketing doit avoir un minimum d’assurance en lui.
Conditionnement de la réussite
Même si se lancer dans les affaires requiert de la confiance en soi, elle n’est toutefois pas identique pour les chefs d’entreprise. Quelques-uns déclinent un débordement de confiance et d’autres sont plus craintifs. Ce fait se traduit par la hantise du risque qui est plus ou moins important au niveau des entrepreneurs. Effectivement, lorsque certains optent pour l’ouverture d’une franchise, d’autres se penchent plutôt vers une nouvelle idée de fast-food, où les chances de réussite seront plus minimes.
Booster sa confiance en soi
Le niveau de confiance détermine la prospérité. Un manager qui manque de foi en lui va décliner deux conduites, soit il n’affrontera pas les défis, soit il objectera mais avec retenue. Dans les deux situations, cela le paralysera dans le développement de sa société. D’ailleurs, un entrepreneur peu sûr de lui et peu persuasif ne pourra persuader personne. En effet, entreprendre réclame d’influencer son banquier, ses consommateurs, ses investisseurs ou encore ses adjoints. Le spécialiste du marketing est une personne qui doit impérativement faire fonctionner ses méninges afin de détecter indéfectiblement de nouveaux concepts dans le but d’innover pour se différencier de ses rivaux et séduire les prospects.
Mais pour les craintifs, il existe une excellente nouvelle :une variété de livres existe sur le thème et leur permet de dépasser leurs craintes. De nombreux sites et blogs donnent aussi des recommandations pour amplifier et garder la confiance en soi. On peut aussi avoir recours à des coachs spécialisés ou suivre des plannings de coaching en ligne.