Vous voulez vous lancer dans la création de votre premier site web ? La première chose à faire serait sûrement d’opter pour des offres gratuites qui vous permettront d’être présent sur le web. En effet, dans une société où le « tout, tout de suite et pas cher » est privilégié, il est important de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Cela vous évitera bien de vous retrouver avec quelque de chose de décevant.
Donc avant de choisir la première offre, soit disant alléchante, il est essentiel de se poser différentes questions. Sachez en outre qu’il existe aujourd’hui des solutions gratuites qui vous permettent de vous lancer sur le web en toute sérénité. Parmi les leaders dans le secteur, on trouve Wix qui permet aux particuliers et les professionnels de créer un site internet gratuitement. Pour profiter des nombreuses fonctionnalités proposées par cet outil, aucune connaissance en développement n’est requise.
Quel est l’objectif votre site ?
Différentes questions doivent être posées avant de créer un site web. La plus importante est sûrement les raisons qui vous poussent à concevoir un site. En effet, il faut que vous définissiez au préalable vos objectifs afin de déterminer le type de site. Vous n’allez pas investir du temps pour créer un site web et ensuite celui-ci ne va servir à rien.
Un site sans respect des contraintes imposées par les clients, les moteurs de recherches, et sans mise à jour est un site internet voué à l’échec. Alors que voulez-vous en faire ? Vendre des produits ou services ? Mettre en valeur votre savoir-faire ? Créer une visibilité ? Dans tous les cas, il vous faut bien définir ce que vous souhaitez faire. Trouver un objectif, un but et s’y tenir. Il vous suffira ensuite de travailler sur ce pour quoi vous êtes fait. En effet, vous devez vous focaliser sur une activité bien précise, dans laquelle vous excellez.
Quelle est votre audience cible ?
Avant de créer un site web, il faut se demander quelle sera votre cible. Certains vont sûrement se dire que leur cible est tout le monde. Bien qu’il soit indispensable de toucher un maximum de personnes, il est souvent difficile, voire impossible d’atteindre cet objectif.
Ainsi, vous devez déterminer votre cible pour pouvoir être efficace. À vous de définir votre audience cible par rapport aux critères qui vous semblent les plus pertinents pour orienter votre communication digitale. Les photos, les couleurs, les intonations, le wording… sont autant de critères qui vous permettent de prendre les bonnes décisions.
Recourir à une agence ou faire soit même son site avec Wix ?
La réponse à cette question dépend généralement de votre objectif. D’ailleurs, si vous décidez de faire vous-même votre site internet, il vous est possible d’utiliser Wix. Si c’est pour la première fois que vous vous lancez dans un tel projet, cette solution s’avère être intéressante. Un outil proposant une version gratuite pour permettre aux entreprises ou aux particuliers ayant un budget limité de développer leur activité sur la toile. En plus de profiter d’un service gratuit, vous pourrez également bénéficier de nombreux templates adaptés à tout type d’activités, allant du voyage, en passant par l’univers de la mode jusqu’à divers services utiles au quotidien.
L’autre atout de cette solution de création de site est la simplicité d’utilisation qu’elle offre. En effet, il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique pour pouvoir créer votre site web. En quelques clics, vous pourrez concevoir un site vitrine, un blog ou un site e-commerce design. Outre cet avantage, Wix propose également l’hébergement de votre site ainsi que des solutions SEO efficaces. Et si vous désirez rendre votre site encore plus professionnel, il vous est possible de choisir l’une des offres Premium de l’entreprise.
Quels mots-clés allez-vous choisir pour qu’on vous trouve ?
Dès le début du projet, cette question est indispensable. Cela permet en outre de faire un état des lieux de la concurrence. Il aide également à poser à plat les termes fondamentaux de votre rédactionnel. Ainsi, il est important de bien choisir les mots-clés. Ceux-ci doivent être cohérents avec votre entité, votre histoire, mais également correspondre aux recherches potentielles des internautes.
Un travail sur le SEO est nécessaire pour pouvoir profiter d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Un titre, URL, méta… Tous ces éléments vont déterminer une grappe sémantique qui sera automatiquement liée au reste du site. Grâce à tout ce travail, vous pourrez renforcer le référencement des pages de votre site internet.
Quelles méthodes adopter pour bien structurer l’information de votre site web ?
Encore une fois, la structure des informations dépend de ce que vous désirez faire de votre site web. Le but est de créer des leads ? De faire télécharger un livre blanc ? De vendre ? La structure de votre site internet aura un modèle différent en fonction de votre objectif.
L’idéal serait de privilégier une structure adaptée, un maillage intelligemment pensé et une arborescence réfléchie afin de répondre aux objectifs stratégiques.