Xavier Boidevezi, Vice Président Business Developpment and Digital du groupe SEB, a spécifié que les produits connectés et le digital cassent les codes des modes opératoires en usage chez le groupe industriel.
Un changement au niveau du lancement de produit
Selon Xavier Boidevezi, le processus de lancement habituel d’un produit implique qu’une fois le produit lancé, tout le travail est fait. Actuellement, chez SEB, leader mondial du petit électroménager, le digital bouleverse cet ordre bien établi. En effet, avec le digital, le travail commence lorsque le produit est lancé car il faut renouveler en permanence l’enrichissement du service. Il cite le cas de l’autocuiseur connecté Cookeo, dont une version classique a fait l’objet d’un lancement en 2012, suivi par une version connectée en 2014. Cookeo s’adresse aux clients qui ont un emploi du temps surchargé.
Une offre permanente pour satisfaire la demande
Les réactions des clients ont été au-delà des espérances du groupe industriel SEB. Les clients se sont regroupés sur Facebook en créant leur propre service de partage de recettes, trucs et astuces. Le responsable indique qu’ils ont atteint le nombre de 100 000 passionnés en France. Chaque soir, ils échangent les recettes qu’ils comptent cuisiner. Cette opportunité incite la marque à réagir quant à sa démarche par rapport à ses produits. La marque peut opter pour le laisser-faire ou proposer de nouveaux services à des clients qui sont en attente. SEB envisage, dès lors, de lancer un nouveau produit connecté, un nouveau service qui va susciter l’attrait des consommateurs. Toutes ces nouvelles possibilités poussent le groupe à s’adapter au contexte car il doit redéfinir sa maîtrise industrielle et tous les processus du digital déjà mis en place depuis plusieurs années.
Face au défi, SEB doit être capable de réagir face à cette réaction inattendue mais positive des consommateurs connectés.