Pour chaque marque proposant n’importe quel type de produit, il y en a une centaine d’autres proposant la même chose. Il suffit d’entrer au supermarché et de voir combien il existe de types de détergents à lessive différents. Les prix ne varient pas beaucoup, ce qui rend encore plus difficile pour les clients de prendre des décisions.
De même, les marques se font continuellement concurrence pour attirer plus de regards, la plupart des contenus étant disponibles gratuitement et largement partagés sur les réseaux sociaux. Mais on sait peu de choses sur ces clients. La recherche montre que plus de 98% des visiteurs du site Web sont anonymes.
Exploiter les données connues
La première chose que les spécialistes du marketing doivent faire est d’exploiter leurs données connues qui sont déjà disponibles au sein de l’organisation. Pour ce faire, il existe un certain nombre d’outils, notamment des systèmes de gestion de la relation client, des plateformes de gestion de données et des plateformes de données client.
Voici une vidéo vous donnant plus d’idée sur comment convertir les utilisateurs en clients fidèles :
https://www.youtube.com/watch?v=dAevU3L4FIw
La clé est de trouver toutes les données qui existent parmi vos systèmes. Vous pouvez ensuite découvrir des informations sur les utilisateurs et déterminer si quelqu’un a déjà visité le domaine auparavant, quelles pages il a visitées, s’il a acheté ou non et plus encore. Lorsqu’il s’agit d’utilisateurs qui n’ont jamais visité un site Web auparavant, ces outils peuvent également collecter des données à partir d’un certain nombre de sites et d’applications secondaires et tiers.
Recueillir le consentement
Connaissez-vous le moyen numéro un de collecter des données »first party » plus riches auprès de vos utilisateurs ? Faites en sorte qu’ils donnent leur consentement à des fins de marketing.
Plus vous obtenez de consentement, plus vous pouvez collecter de données. Certains spécialistes du marketing à succès recueillent davantage de consentements en apportant des ajustements de conception et techniques aux propriétés Web. Selon le public, vous pouvez même montrer une certaine personnalité. Il y a des choses comme s’assurer que la bannière de consentement ne perturbe pas le reste de la page, utiliser l’influence textuelle et offrir des incitations comme l‘inscription à la newsletter.