En ce qui concerne les événements de vente au détail australiens, la référence est le Boxing Day. Si pour beaucoup d’entre nous les soldes du 26 décembre sont une tradition de fêtes, cela est en train de changer.
Australie a une histoire d’accueil des étrangers, ainsi que de leurs cultures et coutumes. Il y a cependant un événement américain que l’Australie a vraiment fait sien.
Alors qu’Halloween reçoit toujours un accueil mitigé ici en Australie, il y a une coutume américaine qui a été adoptée sans réserve : l’événement annuel de vente du Black Friday et pendant des décennies le Boxing Day.
Une bataille au coude à coude
Bien que les ventes du lendemain de Noël soient traditionnellement une affaire de briques et de mortier, de nombreux détaillants se sont adaptés avec succès au domaine numérique.
La meilleure façon de comprendre ce succès est d’examiner le trafic Web australien vers les ventes du Black Friday principalement en ligne par rapport au Boxing Day.
Voici un aperçu de ces deux évènements :
En 2019, pourtant, le Black Friday a pris de l’avance avec une impressionnante augmentation de 21 % du trafic. Puis, en 2020, alors que COVID-19 a forcé les acheteurs à passer des magasins physiques aux magasins en ligne, la concurrence s’est intensifiée. Les deux événements ont enregistré une croissance de plus de 50 % du trafic annuel ou 20 millions de visites supplémentaires chacun.
Différents coups pour différentes personnes
Alors que les deux ventes ont généré des chiffres de trafic similaires, les sites à l’origine de ces visites étaient très différents pour chaque événement. En ce qui concerne les ventes du Black Friday fin novembre, les détaillants purement en ligne ont augmenté leur trafic de manière exponentielle.
Les détaillants traditionnels, cependant, ont connu des pics plus importants le lendemain de Noël que le Black Friday. Certains détaillants ont presque triplé le nombre de visites dans leurs magasins en ligne. Les consommateurs s’étaient familiarisés avec les événements et les détaillants se sont adaptés pour répondre à la demande accrue à la fin novembre.