Tout le monde n’est pas prêt à dire au revoir aux événements de la vie réelle par quelque moyen que ce soit. Pourtant, après près de deux ans de pandémie, la plupart des événements de la vie réelle ont besoin d’une contrepartie virtuelle pour rester pertinents.
Même si les événements virtuels et hybrides sont monnaie courante, très peu sont bien organisés. Pas assez d’organisateurs d’événements se sont efforcés de rendre leurs offres virtuelles suffisamment bonnes. Dès le début, votre planification pour la composante virtuelle de votre événement doit correspondre en termes d’effort, de sérieux et de conscience à la planification que vous faites pour l’élément en personne
Ne craignez pas la faucheuse
Ne vous inquiétez pas de cannibaliser votre public en siphonnant les participants potentiels en personne vers votre événement virtuel. Concentrez-vous sur l’élargissement de votre marché cible plutôt que de vous limiter à croire qu’il existe un marché limité. Avec un événement virtuel, votre public n’est limité que par votre état d’esprit et votre budget marketing.
Cette vidéo vous aidera à mieux planifier vos futurs projets évènementiels :
Certaines personnes préféreront en effet l’événement virtuel, tandis que d’autres insisteront pour y être en personne. Vous ne devez pas essayer de pousser les participants vers un format ou un autre, mais élargir votre exposition au marché et donner à votre événement une portée plus étendue.
Si vous craignez de perdre des revenus, vous pouvez facturer de manière appropriée l’événement virtuel.
La mise en scène
Pour réussir à créer un événement hybride, vous devez apporter des modifications importantes à la mise en scène, à l’ordre du jour et au calendrier de l’événement. Les événements traditionnels de la vie réelle impliquaient souvent de grandes scènes et de grands décors. Ils se déroulaient dans des pièces caverneuses avec de hauts plafonds et des coins sombres.
Un événement hybride doit fonctionner à la fois en personne et à l’écran. Votre scène devra ressembler beaucoup plus à un studio de talk-show télévisé qu’à une scène de concert rock. L’espace de présentation sera relativement petit et intime afin que vos caméras puissent facilement le prendre en compte. De plus, comme un studio de télévision, les angles de caméra sont désormais tout aussi importants que les lignes de vue du public en direct.