Cela a été une année difficile pour le marketing, et une année encore plus difficile pour les spécialistes du marketing. Selon un récent sondage mené auprès de 7 000 professionnels, les professionnels du marketing et de la communication s’en tirent désormais le plus mal parmi les fonctions les plus épuisées. Examinons pourquoi plus de 80 % des spécialistes du marketing déclarent être épuisés. Et quelques conseils pratiques pour renforcer la résilience au cours de l’année à venir.
Identifier les déclencheurs communs
Alors, qu’est-ce qui pousse les marketeurs à s’épuiser ? La principale raison de l’épuisement professionnel est généralement d’essayer de faire plus avec moins de ressources. Pour le marketing, cela pourrait signifier que les équipes marketing qui ont été réduites et leurs budgets réduits devraient fournir la même activité ou plus.
Voici une vidéo qui vous donne plus de conseils sur le sujet :
Les principaux facteurs contributifs incluent également le travail sur des tâches monotones, les longues heures et le manque de sommeil, une anxiété élevée et des délais serrés. Il y a aussi trop de responsabilités face au manque de ressources. Peu de gens ont pu prendre des vacances ou avoir eu un temps d’arrêt. Cela cause un manque de clarté, de concentration et de certitude.
Arrêter et survivre
D’un point de vue personnel, diriger une entreprise de médias et de marketing au milieu d’une pandémie n’a pas été sans défis. Les projets vidéo ont été suspendus en raison de restrictions de voyage et de blocages. Les budgets marketing ont été rognés. Nous avons malheureusement aussi vu des entreprises se lancer dans une administration volontaire parce que la pression pour survivre était trop forte.
Au début, nous pensions que pour survivre, nous devions travailler plus longtemps, plus dur et plus fort, juste pour garder les lumières allumées. Mais nous avons rapidement réalisé que cela ne serait durable pour personne dans notre entreprise et conduirait rapidement à l’épuisement professionnel. Surtout, cela ne nous placerait certainement pas dans la position optimale pour servir nos clients et grandir avec enthousiasme lorsque l’activité s’intensifiera après la pandémie.