Le marketing est une fonction qui repose de plus en plus sur la technologie, et à mesure que de plus en plus d’outils technologiques sont apparus pour répondre aux besoins du marketing moderne, ces outils de technologie de marketing sont devenus collectivement connus sous le nom de MarTech. Le concept de nom mixte a également fait son apparition dans d’autres secteurs, tels que DevOps (Development Operations), un terme utilisé dans le monde du développement de logiciels. Regardons de plus près MarTech et son impact sur le domaine du marketing.
Définition de MarTech
MarTech, également connue sous le nom de technologie de marketing, est le terme utilisé pour désigner les logiciels et les outils technologiques utilisés par les spécialistes du marketing pour planifier, exécuter et mesurer les campagnes marketing. Les outils MarTech sont utilisés pour automatiser ou rationaliser les processus de marketing, collecter et analyser des données et fournit divers moyens d’atteindre et d’interagir avec votre public cible. La suite d’outils qu’une entreprise utilise pour les processus de marketing est connue sous le nom de MarTech Stack.
Voici une vidéo concernant le Martech :
Alignement de la MarTech avec l’architecture de marketing numérique d’entreprise
Selon Theresa Regli, experte en gestion d’actifs numériques chez Real Story Group, la pile MarTech peut être mieux comprise dans le contexte des quatre couches technologiques de l’architecture de marketing numérique d’entreprise qui est composé de business intelligence, d’analyses et de données client et produit.
Une pile Martech est la suite d’outils qu’une entreprise utilise pour les processus de marketing. Il doit couvrir tous les aspects du processus marketing : attirer, engager, convertir, gérer et comprendre votre client cible.
Avec autant de plateformes Martech spécialisées, il peut être difficile de créer une pile Martech qui réponde aux besoins de votre entreprise. Afin d’éviter de mettre en œuvre trop d’outils différents, concentrez-vous sur les domaines spécifiques dans lesquels vous devez investir ou dans lesquels vous comptez investir dans un futur proche.