Marketing digital

Les différents types de systèmes de gestion de contenu

Au fil du temps, d’autres formes de systèmes de gestion de contenu sont apparues et ne cesseront d’apparaitre. Pour l’heure, nous utilisons tous le CMS Traditionnel ou Couplé.

Le CMS traditionnel (CMS couplé) et CMSdécouplé

Ce système est peut-être le plus simple en termes de mise en page et de fonctionnalités générales. Avec un CMS traditionnel, les utilisateurs créent et modifient leur contenu à l’aide de l’éditeur WYSIWYG ou HTML, puis CMS affiche le contenu selon le CSS appliqué pour la mise en page. Ils sont conseillés si vous cherchez à créer un site marketing relativement simple, un CMS traditionnel est un bon choix pour sa simplicité.

Le CMS découplé est à certains égards plus complexes que le CMS traditionnel (ou couplé). Ces avantages résident dans l’architecture qui sépare les opérations frontend et backend. Cela signifie que les créateurs de contenu sont libres de simplement insérer des informations dans le gestionnaire de contenu sur le backend et de ne pas se soucier de la mise en page qui est manipulée par le système frontend.

Voici une vidéo concernant les CMS :

Pour une architecture puissante, sécurisée et polyvalente, un CMS découplé est idéal pour les nombreuses fonctionnalités qu’il offre aux spécialistes du marketing de contenu et aux développeurs.

 Le CMS sans tête

L’architecture sans tête et découplée sont assez similaires, les deux comportent une séparation entre le référentiel de contenu au niveau du backend et les outils de publication au niveau du frontend. Contrairement à d’autres conceptions, cette architecture est considérée comme « sans tête » car elle n’a pas de frontend désigné pour servir à la présentation du contenu.

Les informations sont fournies via une API via différents canaux, plutôt que liées à une interface unique. Essentiellement, l’API pour un CMS sans tête est beaucoup plus flexible pour fournir des informations car elle existe en tant qu’outil pour l’une des parties frontales pour extraire des données du backend.

Ils sont destinés aux équipes qui cherchent à produire une quantité substantielle de contenu et à diffuser des informations sur plusieurs canaux, c’est le choix optimal.

À propos de l'auteur

Yves

Consultant marketing digital dans une grande agence de communication à Paris, je publie régulièrement des chroniques liés à mes domaines d'expertise : le marketing web et mobile, et l'entrepreneuriat web.