De nombreuses grandes marques et des leaders clés de l’industrie ont adopté la design réflexion. Il peut encourager des moyens innovants de s’attaquer aux problèmes, de faire des affaires et de mesurer le succès. Il ne fait aucun doute que le boom de la design réflexion a contribué à aider les spécialistes du marketing à améliorer l’expérience client.
La conception stratégique peut aller encore plus loin. Il aide les spécialistes du marketing à créer des expériences transformatrices plus prédictives. Ils encapsulent des modèles de revenus, des approches de mise sur le marché et des écosystèmes. La conception stratégique n’est pas exclusive aux grandes entreprises ; toutes les marques peuvent tirer une valeur significative de l’intégration de ces principes dans leur organisation.
De la stratégie à la conception stratégique
Dans les organisations traditionnelles, il existe une tendance bien ancrée à mettre en œuvre des « stratégies tactiques ». C’est là qu’ils voient un problème ou une opportunité et veulent une stratégie pour en tirer parti. Cette stratégie peut parfois intégrer des considérations organisationnelles holistiques. Le plus souvent, ce n’est pas le cas.
Voici une vidéo vous donnant plus de conseils sur le design de réflexion :
Explorons CXM comme exemple. La plupart des directeurs marketing (CMO) australiens considèrent la croissance de l’entreprise et la livraison de l’expérience client comme le rôle principal du marketing. Selon l’enquête CMO 2020 de dentsu, 80% des Australiens considèrent que leur clientèle fait partie de leurs trois principaux indicateurs. En comparaison, 43 % déclarent que le développement de l’expérience client est la fonction principale de l’équipe marketing pour cette année.
Faire évoluer l’impact de la conception stratégique à travers votre entreprise
Pour les grandes organisations, l’application de principes de conception stratégique peut réduire les solutions cloisonnées au profit de stratégies de conception de systèmes plus nombreuses. Ceux-ci peuvent identifier des processus ou des solutions qui offrent une valeur qui se chevauchent ou fonctionnent à une perte financière ou concurrentielle avant que des stratégies ne soient ensuite développées pour permettre une plus grande valeur partagée entre les unités commerciales et les initiatives sans risque.
Pour les PME, la mise en œuvre d’une réflexion stratégique sur la conception peut signifier un cycle de validation et d’adaptation plus rapide, augmentant ainsi l’avantage concurrentiel.